L’association Evasoleil

 In Stories

Je souhaite présenter un projet que nous menons. L’association EVASOLEIL (Éducation et vacances au Soleil), créée en 2008, a été imaginée pour expérimenter des approches inédites d’apprentissage à la citoyenneté et de « particip’action » des enfants et adolescents.

Depuis 2015, nous proposons des séjours solidaires pour de grands adolescents. En 2017, les jeunes partiront à Kep, au Cambodge. Ils interviendront auprès d’une association sur place (Kep Children).
Les 3 principaux objectifs de ce séjour sont :
– Sensibiliser les enfants à l’environnement, notamment à la gestion des déchets et du plastique (par les jeunes participants au séjour)
– Sensibiliser les enfants à leurs droits et à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (par les jeunes participants au séjour)
– Participer à l’évolution des mentalités des jeunes adolescents inscrits à ce séjour : leur faire prendre conscience de leur impact environnemental lorsqu’ils voyagent, mais également de la richesse que leur apporte un voyage différent; les faire participer à un séjour opposé à la sur-consommation et aux entreprises touristiques qui “pillent” les richesses locales de certaines parties du monde (par les encadrants du séjour)

Pour cela, nous mettons en place une réunion d’information avec les inscrits, à partir de laquelle les jeunes vont prendre en main le séjour (les projets à mettre en place auprès de Kep Children et ses partenaires seront créés par les jeunes, ainsi que d’éventuelles collectes, des démarches du groupe pour veiller à respecter les régions visitées, d’un point de vue environnemental et humain, etc.). Les encadrants de cette colonie de vacances veilleront à la sécurité des jeunes, à la faisabilité et l’enrichissement de leur projet et à leur réussite.

Nos séjours sont déjà complets, et nous souhaitons garder une taille humaine. Il se peut que nous ouvrions une nouvelle destination l’an prochain si les moyens humains nous le permettent(internes à notre association mais également d’un partenaire dont les valeurs correspondraient aux nôtres). Cependant, l’idée n’est pas d’obtenir un label ou de promouvoir notre association mais encourager d’autres organismes de séjours pour mineurs à changer peu à peu notre domaine d’activité. Les colonies de vacances, portées historiquement par de grands mouvements d’éducation populaire se sont perdues pour bon nombre d’entre elles dans le secteur marchand, délaissant l’éducatif au profit de la sur-consommation d’activités. Que ce soit en France ou à l’étranger, nous, organisateurs de séjours de vacances pour enfants, avons une lourde responsabilité en terme d’éducation au vivre ensemble, à la citoyenneté, mais également au développement durable.

Nous voyons que nous ne sommes pas les seuls à être dans cette démarche, cependant, nous restons minoritaires et ne pesons rien dans les grandes décisions politiques de notre secteur…

Lire l’article “Change le monde”

Visit the Website

Contact email: info@evasoleil.com

Twitter

Recent Posts

Start typing and press Enter to search